Notre Qualité et Nos engagements

Maison Steffen, c’est l’expression de notre passion bouchère pour des produits sélectionnés, préparés avec soin et exigence.

Jos Sousa

C’est meilleur quand c’est transparent

Notre statut d’artisans bouchers nous impose une responsabilité importante vis-à-vis de la qualité de nos viandes. Ainsi, nous connaissons l’origine de tous nos produits et nous vous garantissons leur traçabilité afin d’assurer la sécurité alimentaire.

De plus, au sein de la Maison Steffen, nous profitons de l’expertise de trois ingénieurs formés au domaine alimentaire et à la microbiologie, qui veillent en permanence à la sécurité sanitaire de nos produits.

Nous fournissons également, en toute transparence, une liste claire et complète des allergènes présents dans chacun de nos produits.

La méthode à la lettre

Chez Maison Steffen, nous utilisons la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points), une référence dans le secteur alimentaire. Il ne s’agit pas uniquement d’analyses microbiologiques car la sécurité alimentaire repose également sur un contrôle continu du nettoyage et de la désinfection via des vérifications internes et externes, et sur des analyses régulières de l’innocuité des produits et de la validité des dates limites de consommation.

« L’HACCP est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, qui a pour objectif la prévention, l’élimination ou la réduction à un niveau acceptable, des dangers biologiques, chimiques et physiques. »

Le froid, c’est essentiel

Lorsqu’on parle de viande, la surveillance de la chaîne du froid est primordiale. Chez Maison Steffen, nos frigos sont soumis à des contrôles internes mais aussi à une surveillance externe, qui assure une veille continue 24h/24, 7j/7. Pendant les livraisons, les températures des caisses réfrigérées et du camion sont rigoureusement relevées. Pour un contrôle complet de la chaîne du froid, nos chambres froides sont placées sous alarme.

Tout est sous contrôle

Chaque information concernant nos viandes, notre entreprise ou nos actions est relayée en toute transparence. Concrètement, le contrôle de la sécurité sanitaire est appliqué au quotidien, et est présent à tous les niveaux de maîtrise :

Nutritionnel

Normes de fabrication, contrôle qualité, choix de produits d’exception.

Informatif

Formation continue du personnel à l’hygiène par notre Directeur Assurance Qualité, messages éducatifs, transparence dans la communication.

Economique

Prix, revenu, normes d’étiquetage.

Organisationnel

Workflow entièrement scanné par le département du contrôle de qualité et d’hygiène, contrôle du nettoyage et des températures des sections de travail, mise sous alarme des chambres froides, suivi des températures de cuisson, analyse microbiologique des produits, suivi vétérinaire des locaux de production, visites médicales régulières pour chaque employé.

Des labels pour une belle viande

Chez nous, la qualité est récompensée. Ainsi, notre viande de porc est certifée Marque Nationale. Ce label, délivré par le Grand-Duché de Luxembourg, garantit la qualité supérieure d’un produit d’origine luxembourgeoise. Il récompense la qualité, mais aussi le respect de l’environnement et le bien-être animal.

Notre viande de boeuf est, quant à elle, labellisée Lëtzebuerger Rëndfleesch. Sa production respecte un cahier des charges établi par la Chambre d’Agriculture du Luxembourg, qui effectue régulièrement des contrôles qualité stricts. Elle est également, depuis toujours, maturée au crochet pendant 3 à 5 semaines en chambre froide dans nos ateliers de maturation.

Tout est fait à la Maison

Nous travaillons uniquement des produits frais : la viande, les poissons, les légumes, les fruits. Nous découpons nos viandes, nous les maturons nous-mêmes, nous fabriquons nos propres jambons secs LISANTO. Nous élaborons nos charcuteries et nous cuisinons tous nos mets à partir de matières premières fraîches. Nous confectionnons nos plats préparés, nos desserts et petits fours. Afin d’y parvenir, nous avons constitué une équipe maison avec tous les corps de métiers : bouchers, charcutiers, salaisonniers, cuisiniers et pâtissiers.

Une viande bien élevée

Notre viande est savoureuse est issue d’élevages contrôlés qui respectent les animaux et leur bien-être, et qui sont transparents sur leurs conditions de vie et d’abattage.

Chez Maison Steffen, nous privilégions les circuits courts. Nous travaillons avec des fournisseurs de proximité afin de garantir la fraîcheur et la qualité de nos viandes, tout en minimisant notre impact négatif sur l’environnement.