Les conseils
de nos maîtres bouchers




CONSERVATION

Après l’achat, la viande de boeuf doit être maintenue dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et 4° C, dans son emballage d’origine : papier boucher (2 à 4 jours selon la taille du morceau).

La viande de boeuf peut être congelée, même si on préfère vous dire que rien ne vaut un morceau de viande fraîche, car la décongélation est toujours délicate. Mais si vous n’avez pas d’autre choix, emballez soigneusement votre viande dans un sac de congélation ou un film alimentaire, le but étant d’éviter à la viande tout contact avec l’air.

DÉCONGÉLATION

Afin que la viande conserve toutes ses qualités, la décongélation doit se faire lentement. Évitez le micro-ondes ! Sortez votre viande environ 3-4 heures avant sa cuisson. Laissez la décongeler dans votre réfrigérateur.

CUISSON

Les viandes d’exception de Steffen Sélection, pour révéler toute leurs saveurs, seront rôties à la poêle ou grillées, par exemple au barbecue.

Pensez à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire : remise ainsi à température ambiante, elle ne sera pas agressée par un trop fort écart thermique au moment de la cuisson.

Une fois cuite, laissez la viande reposer, emballée dans un papier aluminium, de façon à ce que la chaleur se répartisse uniformément. Elle n’en sera que plus tendre et plus savoureuse. Pour un steak ou un pavé, le temps de repos doit être égal au temps de cuisson et pour les grosses pièces comme une côte à l’os, à la moitié.