Temps de cuisson
Bleu, saignant, à point, bien cuit




Qu’elle soit poêlée, grillée ou rôtie, la viande est servie selon le goût de chacun. À chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson ou une température à coeur.

Bleu / 44 – 48°

30 secondes à feu très vif, c’est-à-dire un aller-retour sur le gril ou dans la poêle très fortement chauffés ; l’extérieur de la viande est coloré et chaud mais l’intérieur est à peine tiède.

Saignant / 55°

30 secondes à feu très vif pour saisir la viande puis 1 minute 30 à feu vif.

À point / 62°

30 secondes à feu très vif puis 2 minutes 30 à feu moyen.

Bien cuit / 70°

30 secondes à feu très vif puis 3 minutes à feu doux.

Astuce

MAIN_OUVERTE

MAIN_INDEX

MAIN_MAJEUR

MAIN_ANNULAIRE

MAIN_AURICULAIRE

MAIN_JOUER

Voici une astuce fort simple qui vous permettra de connaître le stade de cuisson de vos viandes.

L’astuce tient dans un principe de comparaison. Pour se faire vous avez besoin de vos deux mains.

  1. À l’aide de l’index de votre main droite, exercez une pression sur votre pièce de viande. La résistance de celle-ci vous indiquera son stade de cuisson.
  2. À l’aide du même doigt, exercez une pression sur la base du pouce de votre main gauche. La résistance de celle-ci vous servira de point de comparaison pour déterminer le stade de cuisson de votre pièce de viande.
  3. En joignant votre pouce à chaque doigt de la même main, sans exercer de pression sur celui-ci (voir les photos), vous remarquerez que votre muscle devient de plus en plus dur. Plus la résistance de votre muscle est grande, plus le stade de cuisson de votre viande est élevé (plus cuite).