Découvrez les conseils et astuces barbecue de notre Maître Boucher !

On vous dévoile ici les astuces barbecue pour que votre bbq party devienne un moment inoubliable. En fait, ce que l’on veut, c’est que vos invités soient à la fois surpris par l’originalité de votre barbecue, mais aussi et surtout par la saveur des viandes juteuses que vous aurez cuites sur le grill d’une main de maître !

 

1. La base, c’est une grille bien propre

Pour commencer, la toute première des astuces barbecue que l’on peut vous donner, c’est, après chaque barbecue, de penser à nettoyer votre grille. Pour que le nettoyage soit plus facile, faites chauffer votre barbecue à vide. Ainsi, la chaleur éliminera les graisses et les bactéries incrustées. Ensuite, faites une boule de papier journal et frottez joyeusement la grille pour détruire les résidus restants. Pour finir, veillez bien à ne pas vous brûler, car la grille est chaude !

Une petite astuce complémentaire qui pourrait vous changer la vie : si votre grille rentre dans votre four, vous pouvez utiliser la fonction pyrolyse de l’appareil, et le tour est joué !

2. Envie d’une viande tendre et juteuse ?

Une viande juteuse et tendre est nécessairement, à la base, une viande de qualité. C’est pourquoi, pour acheter des viandes qualitatives dont vous connaissez la provenance, il vous suffit de vous rendre dans votre boucherie Maison Steffen préférée à Cents, Dudelange, Pétange, Esch-sur-Alzette ou Steinfort.

3. Des habitudes à éviter absolument

  • D’abord, ne piquez pas les morceaux de viande ;
  • Ensuite, ne salez pas la viande avant ou pendant la cuisson, mais plutôt après celle-ci, elle restera plus savoureuse et plus juteuse ;
  • Pour finir, évitez d’appuyer sur la viande pour qu’elle cuise plus vite, elle perdrait en fait tout son jus.

4. Astuces pour rendre la viande encore meilleure

  • Premièrement, sortez la viande du frigo quelques minutes avant de la mettre sur le barbecue ;
  • Ensuite, pour éviter que votre viande ne colle à la grille badigeonnez-la d’huile ;
  • Aussi, pour que la viande garde tout son jus, choisissez une pince plutôt qu’une fourchette pour manipuler vos grillades ;
  • Faites aussi croustiller votre viande. Comment ? Badigeonnez-la d’huile ou de beurre fondu et ajoutez vos épices favorites avant de la déposer sur le grill ;
  • Pour finir, faites reposer la viande 5 à 10 minutes bien au chaud avant de la servir.

5. Personnalisez votre barbecue pour le rendre inoubliable

Un peu de diversité ne fait pas de mal

La simplicité est souvent efficace. Mais pour satisfaire les papilles de tous vos invités, cette astuce barbecue pourrait vous faire découvrir de nouvelles saveurs, à vous aussi ! En effet, on choisi souvent de la viande de bœuf, de porc, de poulet, mais vous pouvez aussi essayer l’agneau, la dinde ou plus exotique du kangourou, du canard, du veau,… Diversifiez ! Pour le plus grand bonheur de vos invités !

C’est pourquoi, Maison Steffen vous propose une large gamme de viandes à barbecue, dont vous pouvez avoir un petit aperçu, non exhaustif, ici.

Un barbecue « à votre sauce » !

Proposez à vos invités une palette de sauces originales et faites maison, pour apporter la petite touche qui fera toute la différence lors de la dégustation des viandes. Ainsi, chez Maison Steffen, nous pouvons vous proposer notamment les sauces maison aïoli, andalouse, cocktail, curry ou encore filet américain.

Quels accompagnements ?

Maison Steffen offre un choix varié d’accompagnements comme par exemple les pommes de terre aux lardons, les salades de betterave, de carotte à l’orange, de céleri, de concombre, de nouilles, de riz, de taboulé, et encore bien d’autres.

6. Maîtrisez le temps de cuisson de votre viande

Tout d’abord, la cuisson du bœuf :

  • Pour les brochettes, comptez 7 à 8 minutes.
  • Pour une côte de bœuf, comptez 5 minutes si elle est fine (2 cm) et 20 min pour les plus épaisses.
  • Pour les burgers, comptez 7 minutes.

Ensuite, les morceaux de porc :

  • Pour les saucisses, comptez 15 à 20 minutes de cuisson.
  • Pour les côtes de porc, comptez 6 et 8 minutes.

N’oublions pas la volaille :

  • Pour les blancs de poulet, comptez 8 à 12 minutes.
  • Pour les ailes et les cuisses, comptez 10 minutes de cuisson.

Et terminons par les côtelettes :

  • Pour les côtelettes de veau, en fonction de l’épaisseur comptez 10 à 15 minutes.
  • Pour les côtelettes d’agneau, comptez 8 à 10 minutes.

 

Maison Steffen vous souhaite maintenant un très bon appétit !