Conseils de cuisson du faux-filet

Le faux-filet est un morceau à poêler, griller ou rôtir.

Pour une cuisson rapide, il sera plus savoureux s’il est poêlé avec un peu de matière grasse car le gras qui l’entoure n’est pas suffisant pour le protéger de la chaleur vive d’un gril. De plus, le gras fixe les parfums.

Il est important de saisir la surface et d’en caraméliser les sucs, de façon à laisser le maximum de jus à l’intérieur de la viande. Selon l’épaisseur et le goût de chacun, comptez 1 à 3 minutes de cuisson par face.

Pensez également à ne pas le cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-la quelques temps se remettre à température ambiante pour éviter qu’un choc thermique se produise au moment de la cuisson, ce qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande.

De même, un petit temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre.

Le faux-filet fait d’excellents rôtis à cuire au four avec un peu de matière grasse. Pensez à le marquer rapidement à la poêle et à feu vif avant de poursuivre sa cuisson à four chaud (210° C – Th. 7), de 12 à 15 minutes par livre.

Pour décupler les saveurs de la viande, consommez le faux-filet, de préférence, bleu ou saignant.

Découvrez nos autres morceaux de viande