Paupiette de veau

Jarret de veau

Côte de veau

Rôti de veau

Mignon de veau

Tendron de veau

Epaule de veau

Quasi de veau


La viande de veau Steffen
A la Maison Steffen: une viande de veau tendre et savoureuse

A la boucherie Steffen, la viande de veau est issue d’élevages français et luxembourgeois. Pour garder sa couleur légèrement rosée, la viande doit provenir de veaux nourris exclusivement de lait ou d’aliments d’allaitement à base de lait. Tendre et délicate, la viande de veau Steffen est moelleuse et savoureuse. Elle garde sa consistance et son volume à la cuisson. Connue comme viande maigre, la viande de veau s’intègre parfaitement à une alimentation visant à prévenir les maladies cardiovasculaires, avec en prime un apport en vitamines et en minéraux essentiels.


Blanquette de Veau
La saveur de la cuisine d’autrefois

Difficulté
Préparation
45 min.


Cuisson
120 min.

Couverts
8 à 10 pers.

Les ingrédients :

3 kg de viande d’épaule de veau, 2,5 l de bouillon de viande de bœuf (15 g de poudre au litre), 0,75 l de vin blanc sec (nous proposons un Elbling), 3 carottes orange, 3 carottes jaunes, 2 gousses d’ail, 4 oignons entiers dont 1 piqué avec 3 clous de girofle, 1 blanc de poireau, 1 bouquet de thym, 1 feuille de laurier, 250 g de roux (125 g de farine et 125 g de beurre fondu), 250 ml de crème fraîche, 10 g de sel et de poivre

Préparation :

La veille, faites mariner la viande avec les légumes entiers et les herbes aromatiques puis couvrez-la avec le vin blanc et le bouillon. Laissez reposer le tout pendant 10 heures.

Le lendemain, égouttez la viande et séchez-la avec un peu de papier absorbant.

Faites rôtir les morceaux de viande avec les légumes dans une poêle préalablement graissée. Transvasez le mélange dans une casserole en y ajoutant la marinade. Laissez mijoter gentiment à feu doux jusqu’à cuisson complète de la viande.

Ecumez et dégraissez tout au long de la cuisson, qui nécessitera plus ou moins 2 heures. Enlevez les légumes entiers après 1 heure de cuisson.

Décantez la viande et liez la sauce avec le roux (ou Maïzena). Si vous le désirez, ajouter un filet de crème.

La petite astuce de notre cuisinier Laurent :

Pour décorer votre plat, vous pouvez rajoutez les légumes de cuisson enlevés précédemment et coupés finement.
Vous pouvez également rajouter des champignons de Paris et/ou des oignons grelot.

Un filet de citron avant l’envoi apportera une touche de fraîcheur à votre plat.

Servez avec du riz blanc en accompagnement.