L’agneau, un petit goût de fête

Chez Maison Steffen, la viande d’agneau est issue d’élevages majoritairement français, qui privilégient une alimentation à l’herbe, en plus du lait maternel et des fourrages.

Comment reconnaître une bonne viande

Reconnaître une bonne viande

La viande d’agneau doit être d’une couleur rose vif, le grain doit être lisse et serré et la graisse ferme et blanche.

Température et durée de conservation

Conservation

Conservez votre viande d’agneau à la découpe 2 à 3 jours au réfrigérateur (entre 0 et 4°C) dans son papier d’emballage.

Température et durée de congélation

Congélation

Vous pouvez congeler votre viande d’agneau dans une boîte ou un sac de congélation. Conservée à -18°C, vous pouvez la garder jusqu’à 12 mois.

Épaule d’agneau

L’épaule d’agneau, tout autour de l’os de l’omoplate, peut être préparée de multiples façons. Vous pouvez la faire rôtir au four, la désosser pour en faire un rôti ou la découper en morceaux que vous ferez sauter ou cuire en brochettes.

Commander

Gigot d’agneau

Le gigot est le membre postérieur de l’agneau et son poids varie en fonction de l’âge de l’animal. Il se compose du gigot raccourci et de la selle (partie haute de la hanche) et se termine par la souris, un petit muscle très apprécié. Vous pouvez cuire votre gigot au four, préparer la selle comme un rôti ou découper des tranches pour les griller.

Commander

Souris d’agneau

La souris d’agneau est un petit muscle ovale, très apprécié pour sa chair moelleuse et gélatineuse. Située à l’extrémité du gigot, elle entoure le tibia de la patte de l’animal. La souris supporte à merveille une cuisson lente, qui fait ressortir sa tendreté et son goût savoureux, en la faisant quasiment confire.

Commander

Carré d'agneau

Le carré d’agneau est composé de quatre, six ou huit côtes d’agneau prises dans les côtes premières, secondes ou découvertes. Goûteux et convivial, il doit être légèrement dégraissé, puis manchonné (on dénude le haut des côtelettes) et enfin ficelé pour bien tenir à la cuisson. Il est ensuite cuit comme un rôti, en laissant le carré reposer à découvert après la cuisson pour une chair plus moelleuse.

Commander

Côtes d'agneau

Le thorax de l’agneau est formé de treize paires de côtes. On distingue d’abord cinq côtes découvertes : leur chair généreuse et entrelardée se déguste grillée ou en ragoût. Viennent ensuite quatre côtes secondes, dont la noisette de chair est appréciée même si leur manche est un peu plus gras. Enfin, on trouve quatre côtes premières, au long manche arqué. De chaque côté de l’échine, après les côtes premières, on trouve la « côte filet », deux morceaux délicats.

Commander

Nos recettes à l'agneau

Le choix d’une bonne viande est, certes, très important, mais il ne fait pas tout : il faut passer aux fourneaux ! Alors comment cuisiner votre viande ? Découvrez nos idées recettes pour régaler vos convives.

Recette carré d'agneau en croûte d'herbes, Maison Steffen boucherie Luxembourg Agneau
4 octobre 2017

CARRÉ D’AGNEAU

Préparation 20 Cuisson 25 Couverts 3 Difficulté Intermediaire Ingrédients Un carré d’agneau de 9 côtes 20 ml d’huile d’olive Pour la croûte d’herbes : 1 échalote 1 gousse d’ail ½ bouquet...
Recette épaule d'agneau, Maison Steffen boucherie Luxembourg Agneau
4 octobre 2017

ÉPAULE D’AGNEAU

Préparation 40 Cuisson 40 Couverts 7 Difficulté Intermediaire Ingrédients 1.9 kg d’épaule d’agneau désossée 3 gousses d’ail 3 branches de romarin frais 3 branches de menthe fraîche 1 bouquet de...