Tout est bon dans le cochon

Chez Maison Steffen, notre viande de porc provient quasi exclusivement d’élevages luxembourgeois. Les animaux sont nourris aux céréales, élevés dans des locaux aérés qui bénéficient de lumière naturelle et d’un espace confortable. Pour réduire le stress de l’animal et garantir une viande de qualité, l’abattage se fait lui aussi principalement au Luxembourg.

Certification de viande de qualité

Certification

Notre viande de porc a reçu la certification Marque Nationale qui récompense sa qualité supérieure ainsi que son origine.

Comment reconnaître une bonne viande

Reconnaître une bonne viande

La viande de porc doit être d’une belle couleur rose pâle. Sa texture doit être assez ferme, fine et élastique, sans trop d’humidité.

Température et durée de conservation

Conservation

Conservez votre viande de porc à la découpe 2 à 5 jours au réfrigérateur (entre 0 et 4°C) dans son papier d’emballage.

Température et durée de congélation

Congélation

Vous pouvez congeler votre viande de porc dans une boîte ou un sac de congélation. Conservée à -18°C, vous pouvez la garder jusqu’à 12 mois.

Côtes de porc

On distingue les côtes premières, les plus charnues, et les côtes secondes qui touchent l’échine. On reconnaît une côte de porc à sa belle noix de viande, prolongée par un os à manche. Savoureuse et fondante, vous pouvez la griller, la poêler ou la rôtir.

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Filet mignon de porc

Ce petit muscle s’étire de part et d’autre de l’échine. Situé au milieu du dos, il est très peu sollicité, donc très tendre. Ce n’est pas pour rien qu’il est très prisé des amateurs ! De plus, avec 2 g de lipides pour 100 g de viande, c’est une viande relativement maigre. Grillé, braisé, poêlé, tous les modes de cuisson sont possibles !

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Kassler de porc fermier salé fumé au hêtre

Il s’agit d’un filet de porc sans os, salé dans une saumure, puis fumé au bois de hêtre. C’est une spécialité alsacienne que l’on trouve également dans les Vosges et un peu en Franche-Comté. Il accompagne idéalement la choucroute, les lentilles ou les pommes de terre tout comme la palette fumée.

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Jambon de porc

Le jambon, tiré de la cuisse du porc, constitue l’une des parties les moins grasses de l’animal. Frais, il peut se cuisiner au four ou en grillade. Et si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez également en faire une rouelle, un jambonneau ou des escalopes à poêler.

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Poitrine de porc

La poitrine de porc (ou ventre) se compose du plat de côtes, de la mouille (partie postérieure) et de la bardière. Riche en lipides et en protéines, c’est elle que vous retrouvez dans les lardons, le bacon, le lard ou les saucisses et saucissons. Fraîche, elle se grille, se braise et est même à l’aise en cocotte.

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Carré de porc

Le carré de porc rassemble l’ensemble des côtes découvertes, secondes et premières, non séparées. Comme son compère le carré d’agneau, il se cuit au four, avec ses os, pour garder toute sa saveur.

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Rôti de filet de porc

Situé au-dessus du filet mignon, le filet (dont on distingue le milieu et la pointe) est la partie la moins grasse et la plus tendre de l’animal. Ce morceau est caractérisé par la présence, au centre, d’un petit os en forme de T. Vous pouvez la cuire à la poêle ou lentement au four, désossé, sous forme de rôti.

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Épaule de porc

L’épaule du porc comprend trois parties : le jambonneau (entier ou en rôti), le noix de hachage (dans laquelle on découpe les morceaux pour le sauté) et la palette (fraîche, salée ou fumée). Ce morceau, particulièrement adapté aux grandes tablées, se cuit lentement et se mijote pour préserver tous ses goûts.

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Filet de porc fermier

On peut choisir entre le milieu et la pointe de filet. Le filet fournit d’excellents rôtis désossés, à cuire en cocotte de préférence, pour préserver le moelleux de la viande.

E-SHOPCOMMANDE PAR TÉLÉPHONE

Nos recettes au porc

Le choix d’une bonne viande est, certes, très important, mais il ne fait pas tout : il faut passer aux fourneaux ! Alors comment cuisiner votre viande ? Découvrez nos idées recettes pour régaler vos convives.

maison-steffen-quiche-asperges-jambon-recette-boucher-boucherie-luxembourg-steinfort Porc
1 juillet 2020

Quiche au jambon et asperges vertes

Préparation 90 Cuisson 15 Couverts 8-10 Difficulté Facile Ingrédients 200 g de jambon cuit et coupé en dés, par exemple du jambon LISANTO 1 kg d'asperges vertes 200 g d'oignons...
recette lasagne jambon asperges maison-steffen-lasagne-jambon-asperges-recette-boucher-boucherie-luxembourg-steinfort Porc
1 avril 2020

Lasagne au jambon et asperges

Préparation 90 Cuisson 30 Couverts 6 Difficulté Facile Ingrédients 250 g de jambon cuit et tranché finement 1,6 kg d'asperges vertes 8 feuilles de lasagnes 250 g de petits pois...
côtelettes porc recette maison-steffen-recette-cotelettes-porc-tomates-roties-pleurotes-pommes-de-terre-boucher-boucherie-luxembourg-steinfort Porc
1 mars 2020

Côtelettes de porc et tomates rôties

Préparation 45 Cuisson 15 Couverts 4 Difficulté Facile Ingrédients 4 côtelettes de porc par exemple le porc Éisleker Gourmet de la Steffen Sélection 15 - 20 tomates cerise en vigne...