Epaule d’agneau

Gigot d’agneau

Souris d’agneau

Côtes d’agneau

Carré d’agneau


La viande d'agneau Steffen
A la Maison Steffen: de l'agneau à la texture fine, légèrement marbrée

A la boucherie Steffen, vous trouverez une viande d’agneau à la texture fine, légèrement marbrée, de couleur rouge foncée, avec une légère couverture de gras. Issus d’élevages majoritairement français, qui privilégient l’alimentation en herbe des animaux, en plus du lait maternel et des fourrages, les côtelettes, carrés et gigots d’agneau de la Maison Steffen raviront les palais les plus fins et les plus délicats. La viande d’agneau occupe une place prépondérante dans la cuisine festive et sur les tables d’été pour les barbecues, sous forme de brochettes ou de côtes d’agneau grillées.


Epaule d’agneau
aux légumes rôtis

Difficulté
Préparation
40 min.


Cuisson
40 min.

Couverts
7 pers.

Les ingrédients :

1.9 kg d’épaule d’agneau désossée, 3 gousses d’ail, 3 branches de romarin frais, 3 branches de menthe fraîche, 1 bouquet de thym frais, 0,75 l de vin rouge de Bourgogne, 1 citron séché mariné, 2 oignons épluchés, 2 échalotes épluchées, 1 feuille de laurier, 2 feuilles de sauge fraîche, 1 tranche de jambon fumé Lisanto

Pour les légumes :

1 fenouil, 100 g carotte jaune, 100 g carotte orange, 1 céleri branche, 1 céleri boule, 150 g de panais, pommes de terre, 1 grappe de tomates cerise, 140 g de pommes de terre ratte, 2 gousses d’ail

Préparation :

La veille, ouvrez l’épaule d’agneau et mettez-y l’ail haché, le thym, le romarin, la menthe fraîche, la sauge, ainsi qu’une tranche de jambon fumé Lisanto. Avant de fermer l’épaule, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis bridez ensemble les extrémités.

Faites mariner l’épaule, l’ensemble des légumes et la feuille de laurier dans le vin rouge. Laissez imbiber le tout durant la nuit.

Le lendemain, égouttez la viande et séchez-la avec un peu de papier absorbant. Dans une poêle, faites d’abord saisir à feu vif la viande, puis les légumes.

Enfournez le tout à 180°C pendant plus ou moins 40 minutes (la température à cœur est de 48°C pour avoir une cuisson rosée).

Tout au long de la préparation, surveillez la cuisson des légumes et arrosez régulièrement la viande.

Lorsque l’épaule est cuite, sortez-la et laissez-la reposer une bonne vingtaine de minutes pour laisser reposer les fibres. Afin de garder votre viande au chaud, vous pouvez mettre un papier aluminium par-dessus.

La petite astuce de notre cuisinier Laurent

Pour le dressage : Prenez un plat de service pour y poser la viande déjà prétranchée. Vous pouvez dresser les légumes rôtis de manière harmonieuse autour de la viande. Pour donner de la couleur à votre plat, ajoutez quelques bouquets de tomates cerise et une persillade d’herbes (persil frisé, persil plat et estragon).