Côtes de porc

Filet mignon de porc

Poitrine de porc

Jambon de porc

Rôti de porc

Epaule de porc


La viande de porc Steffen
A la Maison Steffen : de la viande de porc certifiée marque nationale

La viande de porc est la préférée des Luxembourgeois ! A la boucherie Steffen, vous trouverez une viande de porc de qualité supérieure, légèrement marbrée, savoureuse, avec une excellente jutosité et une bonne tenue à la cuisson. Certifiée marque nationale, la viande de porc Steffen provient presque exclusivement d’élevages luxembourgeois. Nourris aux céréales, les porcs sont élevés dans des locaux aérés, avec de la lumière naturelle et un espace de vie confortable. Pour réduire le stress de l’animal et garantir une viande de qualité, l’abattage se fait principalement au Luxembourg.


Judd mat Gaardebounen

Difficulté
Préparation
40 min.


Cuisson
90 min.

Couverts
6 à 8 pers.

Les ingrédients :

2 kg de collet de porc fumé, 200 g d’oignons blancs, 200 g de poireaux, 100 g de carottes, 50 g de céleri, 1 feuille de laurier, 1 bouquet de thym, 2 clous de girofle, 375 ml de vin blanc

Pour les fèves :

1.5 kg de fèves fraîches du marais, 100 g de lardons, 40 g de beurre doux, 40 g de farine, 100 g d’oignons blancs, 1 feuille de laurier, 1 clou de girofle, 1 bouquet de sarriette, 100 ml de crème fraîche

Préparation :

Mettez la viande dans une casserole avec de l’eau froide. Lorsque l’eau bout, renouvelez celle-ci et faites cuire le collet à feu doux pendant une bonne heure. Ce changement d’eau permet de réduire le goût salé du collet et d’enlever les impuretés.

Après 30 minutes, incorporez les morceaux d’oignons, de carottes, de poireaux et de céleri pour apporter du goût à la viande et écumez le bouillon.

En attendant la cuisson de la viande, portez à ébullition une casserole d’eau salée. Faites cuire les fèves jusqu’à ce qu’elles soient tendres (3 à 5 minutes) puis égouttez-les.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et intégrez les oignons hachés et les lardons. Ajoutez ensuite la farine et remuez bien. Mouiller le tout avec de l’eau de cuisson du collet en mélangeant constamment avec un fouet. Environ la moitié du bouillon de viande sera ainsi utilisée. En fonction de vos préférences, épaississezavec un peu de Maïzena.

Incorporez ensuite les fèves, la sarriette, le clou de girofle et la feuille de laurier et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes.

Ajoutez la crème et assaisonnez à votre goût.

Losst ierch et gut schmachen !